Julie River
Une source de créativité et d’imagination

Diplômée de l’Institut des hautes études pédagogiques Berkendael, Julie River a aussi suivi trois années de cours de dessin en académie et une formation de théâtre au Théâtre des Galeries à Bruxelles.
Après avoir animé des ateliers de marionnettes en enseignement rénové pour les plus petits, elle a été chargée de projets créatifs par l’Union des Villes et Communes pour l’Enseignement fondamental et moyen secondaire dans l’ensemble de la Belgique francophone. Sa mission consistant à organiser des projets de pédagogie de l’art mettant les écoles en synergie.
Elle s’est ensuite dirigée vers l’apprentissage de la langue française se mettant au service de jeunes émigrés. Cela en privilégiant à nouveau les ateliers de marionnettes.
Maniant autant la plume que le pinceau, elle fonde en 1988, parallèlement à ses activités, l’asbl « Les Messagers du Cœur » qui fait entrer la créativité et le monde de l’imaginaire (dont le théâtre des rues Balladino) dans les services de pédiatrie. Elle en est la présidente.
Auteur de plusieurs recueils de poésie pour enfants et aussi pour adultes, elle a publié deux ouvrages de pédagogie de l’art :
« l’Enfant et le Théâtre » (Labor) & « l’Ecriture au bout du Rêve » avec le soutien de la communauté française de Belgique. Également un livre pour enfants « Balladino, le Messager du Soleil » qu’elle a aussi illustré.

Plusieurs de ses pièces de théâtre ont été portées à la scène dont Méliméloscope, Kaléïdoscope révolutionnaire, Arboriscope, Didi Beausonge et la comédie musicale Big Bang Blues.
Sociétaire de l’Association des Ecrivains Belges, membre actif à la SABAM, elle est aussi, depuis 2014, chroniqueur d’art pour la Revue Générale et signe les éditoriaux du Petit Messager.

 

POUR VOS TRAVAUX
Pour des illustrations, préfaces, biographies, textes d’art, n’hésitez pas à me contacter.